Chouquettes


A l’occasion du jeu culinaire « Un tour en cuisine« , j’ai pioché une recette sur le blog http://www.lacuisinedariane.canalblog.com de titeariane.un hasard qui fait bien les choses puisqu’il s’agit d’un blog que je visite à chacune de mes balades virtuelles, … , alors pour rester fidèle à mes envies de dessert, j’ai décidé de publier ma recette de l’indémodable  chouquette …

 Quand à moi, c’est oum rukia du blog http://oumrukialoisirs.over-blog.com qui viendra choisir une recette chez moi… je la découvrirai en même temps que vous ^^

Envie de choux sucrés… pour un apéro entre bloggeurs parisiens, je me suis relancée dans des chouquettes et elles étaient fort bonnes, bien moelleuses et aérées. 

chouquettes 4

Pour une quarantaine de chouquettes : 25cL d’eau – 80 g de beurre – 4 oeufs – 150 g de farine – 1 pincée de sel – 1 sachet de sucre vanillé – 30 g de sucre – sucre perlé pour le dessus. 

Dans une casserole, mettre l’eau avec le sel et le beurre. Amener à ébullition. Ajouter alors la farine d’un coup et mélanger jusqu’à obtenir une pâte relativement sèche. 

Ajouter alors un à un les oeufs jusqu’à obtenir la consistance désirée. Puis ajouter le sucre. 

Avec deux cuillères à dessert ou au mieux une poche à douille, former des petits choux espacés d’1 cm m, les recouvrir de sucre perlé en faisant attention à ne pas ou peu en laisser dans les interstices entre les choux puis enfourner à 200°C pendant une quinzaine de minutes. 

chouquettes 1

Pour vérifier que les chouquettes soient bien cuites, elles doivent se décoller toutes seules du papier cuisson, sinon, prolonger la cuisson. 

chouquettes 3

Bon appétit! 

Merci de vos commentaires

