Ecrasé de céleri rave et carotte


Quoi de plus agréable qu’un bon écrasé maison pour accompagner une viande ou un poisson.

L’écrasé, comme son nom l’indique, se réalise à la fourchette. J’adore cette technique car elle permet de préserver la chair des légumes et d’obtenir un mélange onctueux. Pour cette recette, j’ai utilisé un de mes ingrédients fétiches : le céleri rave. Cette purée est tellement délicieuse qu’elle sera adoptée par les personnes qui ne sont pas fanas de ce légume à l’aspect un peu brut.

Mes secrets sont l’utilisation de la ricotta qui garde la fermeté à l’ensemble tout en apportant de l’onctuosité , l’association avec de la carotte pour contrebalancer le goût du céleri et un peu du parmesan (je sais, je ne peux pas m’en empêcher d’en mettre partout !)

Cet écrasé est un accompagnement tout en douceur et à la saveur fine.

010

Pour éviter que mon céleri ne noircisse je le plonge dans de l’eau fraiche avec un peu de jus de citron.

Ingrédients : (pour 4 personnes)

  • 800 g de céleri-rave (un gros céleri)
  • 1/2 citron
  • 3 cas de ricotta
  • 50 gr de parmesan
  • 4 carottes
  • Sel, poivre blanc,

Préparation :

  • Eplucher le céleri-rave, le couper en dès. Déposer les morceaux de céleri-rave dans, au fur et à mesure, dans de l’eau froide additionnée du jus d’un quart de citron pour éviter qu’ils noircissent.
  • Eplucher les carottes
  • Les faire cuire dans une casserole d’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’ils soient tendres.
  • Ecraser-les à la fourchette en le mélangeant avec la ricotta et le parmesan
  • Rectifier l’assaisonnement.
  • Servir immédiatement.

2 réflexions sur “Ecrasé de céleri rave et carotte

Merci de vos commentaires

