Curry végétarien aux patates douces, ananas et noix de coco


Partez en Inde le temps d’un repas en cuisinant à la maison ce délicieux curry indien, si facile à préparer et si rapide, 20 min suffisent !!.

Cette fois, c’est une version végétarienne que j’ai préparée.

J’aime les curry végétariens car ce sont des plats parfaitement équilibrés : C’est bon pour la santé de mélanger les légumes (haricots, patate), les légumineuses (poix chiches), les oléagineux (noix de cajou) et les céréales (le riz).

Mais ce que j’adore avec ce curry, c’est son côté gourmand et très fruité, apportées par l’ananas et la noix de coco, et le fait qu’il mijote presque tout seul et que vous pouvez le préparer à l’avance.

Il se déguste avec du riz basmati.

 

040V1

Durée de préparation: 20 min

ingrédients

  • 1/2 cac de graines de cumin
  • 1/2 cac de coriandre en poudre
  • 1/4 cac de poivre noir
  • 1 piment sec
  • 1 zeste de 1/2 citron
  • 1/2 cac de curcuma
  • 1 échalote
  • 1 gousse d’ail
  • 1 oignon jaune
  • 1/2 cac de galanga ou de gingembre
  • 1 pomme de terre douce
  • 2 grosses poignets de haricots verts
  • 1/2 ananas ou 1 petit boite
  • 40 cl de lait de coco
  • 200 gr de pois chiches
  • 200 gr de pulpe de tomate
  • 10 cas de noix de cajou

Préparation

  • Faire tremper le piment pendant 5 min
  • Dans une poêle chaude, faire griller les graines de cumin, le poivre noir et le coriandre pendant 1 ou 2 min
  • Oter du feu, placer les épices grillées dans un mortier ou un mixer
  • Les réduire en poudre
  • ajouter dans le mixer le zeste de citron, l’échalote, le piment, le curcuma et le galanga
  • réserver la pâte à curry
  • Découper l’ananas et la patate douce en cubes
  • Hacher l’oignon,
  • Dans la poêle, blondir l’oignon à l’huile d’olive
  • Incorporer la pâte à curry préparée ci-dessus
  • bien remuer
  • ajouter le lait de coco, la pulpe de tomate et l’ananas
  • faire revenir à feu moyen et à couvert 2 min
  • Ajouter la patate douce et les haricots verts
  • Cuire durant 5 min, à feu moyen et à couvert
  • Ajouter les noix de cajou, bien remuer
  • Cuire durant 7 min, à feu moyen et à couvert
  • Servir avec du riz.

7 réflexions sur “Curry végétarien aux patates douces, ananas et noix de coco

  1. Bonjour,

    Une amie m’a fait cette recette, délicieux ! Par contre, pour ma part, je n’achète jamais de pois chiche en boîte, donc il faut bien les faire tremper une journée avant et les faire cuire environ 35 min avant si vous les rajouter au moment des noix de cajou.

    J'aime

    1. Bonjour Elodie, oui tu as raison. J’ai pris ce raccourci pour ne pas compliquer la recette. Pour ma part, je fais bouillir de l’eau avec les pois chiches. Arrivée à l’ébullition , j’arrête le feu et je laisse reposer 1h. A partir ce moment, les pois chiches sont hydratés: il faut les faire cuire encore 1/2h dans de l’eau que l’on aura renouvelé. Goûter s’ils sont bien cuits et les utiliser pour le curry.
      Merci de ton excellente remarque

      J'aime

      1. Super, je ne connaissais pas cette façon de faire pour les pois chiche; cela m’évitera de me dire que je ne peux pas en faire quand j’ai oublié de les faire tremper la veille…

        J'aime

      2. Ravie que cette méthode de cuisson te plaise. Je suis comme toi, j’adore les légumes secs et surtout les pois chiches. J’avais déjà traité ce sujet, dans un article sur la cuisson rapide des haricots secs.
        Bon weekend et bonne cuisine, régale toi!

        J'aime

Merci de vos commentaires

