Risotto au poulet – Risotto alla sbiraglia


009

Pour réussir un parfait risotto, il faut connaître ses 3 secrets:

  •  bien choisir votre riz: l’arborio, le vialone ou le carnaroli
  • votre bouillon de volaille, de légume ou de poisson
  • Préparer le risotto selon les 3 étapes suivante: Règles de base

Le risotto est synonyme de fondant, douceur et réconfort. Ce que j’aime dans celui-ci c’est la douceur apportée par la carotte. J’avais déjà publiée une autre variante avec du potiron, risotto au poulet et potiron

Préparation (Pour 4-6 personnes):

  • 500 g de riz
  • 1 petit poulet en morceaux
  • 2 carottes
  • 2 côtes de céleri
  • 2 oignons
  • huile d’olive
  • sel, poivre
  • 20 cl de crème
  • 100 gr de parmesan râpé

Préparation

  • Peler et laver les carottes.
  • Nettoyer les côtes de céleri en retirant les filaments et laver-les.
  • Éplucher les oignons.
  • Mettre les morceaux de poulet, 1 carotte, 1 côte de céleri et 1 oignon dans une casserole avec 2 litres d’eau.
  • Saler, poivrer généreusement, puis amener à ébullition, couvrir et laisser mijoter pendant 1 h.
  • Au bout de ce temps, égoutter le contenu de la casserole dans une passoire en réservant le bouillon de cuisson.
  • Découper la chair du poulet en petits dés.
  • Couper la deuxième carotte en petits dés.
  • Emincer la deuxième côte de céleri.
  • Hacher le deuxième oignon.
  • Faire chauffer l’huile dans une sauteuse et y faire dorer carotte, céleri et oignon pendant 5 mn,
  • Puis ajouter les dés de poulet et les faire revenir à leur tour pendant 5 mn, en mélangeant constamment.
  • Rajouter 2 cs de bouillon et laisser cuire 10 min à couvert
  • Ajouter le riz, bien remuer et laisser cuire pendant 20 mn, à feu doux, en arrosant au besoin avec un peu de bouillon de cuisson du poulet.
  • Le riz doit être cuit, mais encore ferme.
  • Lorsque le risotto est cuit, hors du feu , ajouter la crème et saupoudrer de parmesan et mélanger délicatement.
  • Laisser reposer pendant 1 mn avant de servir.

2 réflexions sur “Risotto au poulet – Risotto alla sbiraglia

  1. J’aime beaucoup les risottos et surtout la cuisine Italienne ( surement du à mes origines 🙂 ) Je pense essayer cette délicieuse recette et j’en profite pour m’abonner, pour ne plus rien louper de vos recettes. Bonne soirée.

    J’aime

Merci de vos commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.