Spaghettis aux moules – sauce tomate


Encore des pâtes ! Vous devez vous en doutez, j’en mange très souvent :-).

Les spaghettis aux moules se dit spaghetti con le cozze en italien. C’est une recette italienne de Campanie que l’on retrouve également dans le Sud de l’Italie, surtout dans les Pouilles. On peut faire la recette in bianco (c’est-à-dire sans tomatesou avec des tomates. Achetez de préférence des moules bouchot (cultivées sur des poteaux) bio si vous en trouvez ; elles sont plus petites mais aussi plus savoureuses.

???????????????????????????????

Trempage : préparation : 20 minutes – cuisson : 15 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 1 kg de moules
  • 400 g de spaghettis
  • 2 gousses d’ail
  • 1 oignon rouge
  • 250 gr de pulpe de  tomates
  • 1/2 verre de vin blanc
  • huile d’olive extra vierge
  • 1 c. à café de persil plat finement haché

Préparation

  • Nettoyez les moules: Ebarber les moules en arrachant la barbe
  • Mettre les moules avec le 1/2 verre de vin blanc
  • Porter à ébullition pendant 5 minutes à couvert.
  • Les moules qui ne s’ouvrent pas sont éliminées.
  • Filtrer et laisser décanter le jus de cuisson.Réserver le jus des moules
  • Oter les moules de leur  coquille sauf quelques unes pour la décoration.
  • Pendant ce temps, cuire les pâtes al dente dans une grande casserole d’eau.
  • Puis faire blondir l’oignon rouge émincé dans une poêle à l’huile d’olive avec les gousses d’ail
  • Puis verser la pulpe de tomate ainsi que 1/2 verre de jus de moule
  • Laisser cuire à feu moyen et à couvert 3 min
  • Ajouter ensuite les moules
  • Poursuivre la cuisson et ajouter du jus des moules ou de l’huile si nécessaire.
  • Quand les pâtes sont cuites, les égoutter et les verser-les dans la poêle
  • Continuer la cuisson à feu doux, 1 min,  en continuant à mélanger pour que la sauce tomate enrobe bien les pâte
  • Servir sans attendre.

6 réflexions sur “Spaghettis aux moules – sauce tomate

  1. Bonjour,

    Bravo pour votre blog et toutes ces bonnes recettes authentiques d’Italie ! Ah les spaghetti con le cozze ! Une de mes recettes préférées de pâtes ! Personnellement je mets une point de piment et puis je garde de côté l’eau des moules pour terminer la cuisson des spaghettis que je sors de l’eau un peu avant qu’ils soient al dente de sorte qu’ils terminent leur cuisson dans l’eau des moules et prennent le parfum. Une fois à la cuisson voulue je rajoute les moules un instant pour les réchauffer avant de servir.

    J’aime

    1. Bonsoir Frederic, merci pour tes encouragements. Comme toi, je suis fan de la cuisine italienne et fou de pâtes!!
      Tu as raison, quand il n’y a pas de jus venant des ingrédients comme la pulpe, il faut utiliser l’eau de cuisson des pâtes. Cela permet de les enrober avec ce suc. Comme dans mon autre recette de pâtes aux moules: http://wp.me/p2980n-129
      Promis, je vais continuer à te faire plaisir en publiant de nombreuses recettes de pâtes !!! A bientôt

      J’aime

      1. Bonsoir et merci pour ta deuxième recettes de pasta alle cozze ! Je retrouve bien dans cette deuxième recette celle que j’ai prise dans un bistrot de la côte près de Naples! Sauf la branche de céleri… il faudra que j’essaye ça ! Pour la petite histoire j’ai préparé cette recettes à des amis Italiens en France… ils ont eu la gentillesse de me dire que c’était « come al’casa »… mais je sais que l’on ne peut égaler les pâtes préparées en Italie…la différence vient peut être de l’eau… ou de l’air… Con amicia !

        J’aime

      2. Bonjour Frederic, ce qui peut faire la différence, c’est la qualité des pâtes : j’achète les pâtes de la marque Bonneterre, bio et complètes. Je trouve leur texture formidable et les ingrédients cuisinés avec adhérent facilement et enrobent les pâtes. Tu peux les trouver en autre en spaghetti ou penne dans les magasins bio.
        Fouille dans mon blog tu y trouveras des tas d’autres recettes typiques. A bientôt

        J’aime

  2. vraiment excellent! je les ai faite à mon mari pour la st valentin on s’est régalés, j’ai juste rajouté un peu de piment d’Espelette.
    je vais les refaire dimanche à ma belle-mère pour la fête des grands-mères.
    encore merci!

    J’aime

Merci de vos commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.