Risotto aux cèpes et pomme


Avec l’automne, le temps des risotto est revenu et de plus j’ai un plat de saison, le célèbre risotto aux cèpes, un grand classique, typique du Nord de l’Italie notamment de la Vénétie mais désormais répandu jusqu’au Centre de l’Italie.

J’ai craqué pour la recette du blog d’Edda Un Déjeuner de Soleil. Elle a ajouté sa touche : la pomme qui va apporter un peu de fraîcheur discrète.

Le risotto est un plat minute… qui ne prend même pas une demi-heure de temps. De quoi pouvoir improviser

Bon appétit !

019Durée de préparation: 5 min
Durée de cuisson : 20 min

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 300 g de riz à risotto (Carnaroli ou Arborio)
  • 1 oignon
  • 1 litre environ de bouillon de légumes chaud (de préférence fait maison)
  • 250 g de cèpes frais (lavés et fermes) ou congelés
  • 80 g de parmesan râpé
  • 1 pomme Golden Lady ou Royal Gala
  • 1 verre de vin blanc sec
  • huile d’olive vierge extra
  • sel et poivre
Préparation
  • Éplucher la pomme et la couper en dés.
  • Emincer l’oignon,
  • Couper les cèpes en tranches.
  • Dans une poele, faire revenir l’oignon avec 2 cs d’huile d’olive
  • Ajouter les cèpes, sans mélanger à l’oignon et laisser cuire pendant 3 minutes environ.
  • Réserver les cèpes
  • Dans la poêle, avec l’oignon qui a blondi, ajouter le riz et mélanger.
  • Dès qu’il devient nacré, verser le vin et laisser évaporer.
  • Verser petit à petit le bouillon tiède, une louche après l’autre, en attendant que la précédente soit absorbée.
  • Mélanger régulièrement avec une cuillère en bois.
  • Le riz est cuit quand il est fondant mais encore ferme à coeur, il faut compter 20 min de cuisson.
  • 10 min avant la fin de la cuisson, ajouter les dés de pommes et les cèpes – en garder quelque uns pour la décoration
  • Lorsque le riz est cuit, éteindre et incorporer le parmesan
  • Saler et poivrez.
  • Laissez reposer 1 minute.
  • Servir le risotto de suite, bien chaud.
011

3 réflexions sur “Risotto aux cèpes et pomme

  1. Bonjour, belle recette il faudra que je teste avec les pommes. Hier j’en ai fais un (sans les pommes) car j’avais des cèpes bien frais. Malheureusement je ne trouve pas que le goût du cèpe ressorte beaucoup alors que j’en ai mis beaucoup. Avez vous une idée du pourquoi du comment ?! 🙂
    Merci

    J’aime

Merci de vos commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.